Lucie, Luc, Lucette, Lucienne, Josse, Jocelyne, Jocelin, Jocelaine, Luce, Lucia, Luciana, BONNE FETE !!

 sans oublier les Lucetia, Lucida, Lucinda, Lucinde, Lucine, Lucy, Lucyna, Luzia, Luzie, Joceline, Jocelyn, Joceran, Jocerand, Jochen, Jocia ---

Le prénom Lucie vient du prénom latin Lucia ou lux ou lucis qui signifie "lumière".

 Dès le Moyen Âge, le prénom Lucie se diffuse dans toute l'Europe. Cette forme féminine de Luc disparaît dans les années 1910 pour mieux revenir dans les années 1980. Jusqu'à récemment, il figurait encore au top 20 des prénoms français. En Scandinavie, on célèbre la Fête des Lumières le jour de la sainte Lucie. Le prénom Lucie est aujourd'hui porté par environ 130 000 personnes en France.

Fidèles, constantes, aimables, généreuses, optimistes, les Lucie jettent sur le monde un regard constamment émerveillé et apportent aux autres joie, chaleur, amitié et espoir.

Le prénom Jocelyne provient du prénom germanique Gauzelin. Il est formé à partir de l'élément gaut- qui fait référence aux peuples Goths. La forme féminine du prénom provient du celte gos et ing, qui signifie "Fils de Dieu". Il serait originaire de Picardie. Il est apparu en France au début du XXe siècle et a connu une période de popularité entre les années 1930 et 1960. On a compté jusqu'à 6290 naissances de petites Jocelyne en 1954. C'est un prénom beaucoup plus rare aujourd'hui. Seulement 8 nouveau-nées en 2009 ont reçu pour prénom Jocelyne. Un peu plus de 100 000 Jocelyne ont vu le jour en France depuis 1900.

Le dicton : "A la sainte Luce, le jour croit du saut dune puce"

Sainte Lucie de Syracuse, vierge et martyre en Sicile (✝ v. 305)
Vierge et martyre à Syracuse, elle est victime de la persécution de Dioclétien en 304. Son nom même évoque la lumière, mais sa vie reste dans l'ombre. Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles. Il s'étendit jusqu'en Scandinavie, en particulier en Suède où la fête païenne de la lumière et des mauvais esprits qui luttent contre elle, a été remplacée par la fête de sainte Lucie. A cette date, ce sont les longues nuits de l'hiver nordique. Nous connaissons aussi de longues nuits dans les doutes de notre foi. La rédaction de sa 'passion' date du Ve voire du VIe siècle et beaucoup de détails y sont légendaires: enfermée dans un lieu de prostitution, elle sut résister à toute avance; attelée à deux bœufs pour l'écarteler, ils ne purent bouger; mise sur un bûcher, les flammes s'éloignèrent d'elle. Ses reliques vénérées à Syracuse ont été transportées d'abord à Constantinople et actuellement à Venise. Saint Thomas d'Aquin parle d'elle à deux reprises dans sa 'Somme théologique'.  Elle se serait rendue en pèlerinage à Catane sur le tombeau de sainte Agathe pour demander la guérison de sa mère. Ce miracle accompli elle distribua sa fortune aux pauvres. Dénoncée comme chrétienne, condamnée à être livrée à des débauchés, elle fut comme une 'colonne inébranlable' d'après une hymne.
De cette "fabuleuse" passion, nous retiendrons la réponse qu'elle fit à son juge: "Toi tu gardes les volontés de tes princes et moi j'observe nuit et jour les volontés de mon Dieu",  "Toi tu désires leur plaire et moi je n'ai d'autre ambition que de plaire au Christ seul". "Fais donc ce qui te semble utile et moi je ferai ce qui sera utile au salut de mon âme".
De Syracuse où elle était l'objet d'une dévotion fort tendre dès le IVe siècle, son culte se répandit dans tout l'occident. La Corse du Moyen Age lui a dédié quelque vingt-neuf sanctuaires.

Saint Josse, prince breton, ermite dans le Ponthieu (✝ 669). Frère cadet du roi breton saint Judicaël, il partit vivre en ermite dès qu'il fut veuf et se retira dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France. La Bretagne et l'Artois le vénèrent depuis et plusieurs localités sont sous vocable: Saint Josse et Saint Judoce. Fils d'un roi de Bretagne, Josse (ou Judoc), frère de saint Winoc et de Rodichaël, renonça au monde à la mort de son épouse. Il reçut le sacerdoce et mena une vie d'ermite en divers lieux. C'était à l'époque du roi Dagobert. Après avoir accompli le pèlerinage de Rome, il mourut dans son ermitage un 13 décembre à la fin du VIIe siècle. Ses reliques sont conservées dans l'église paroissiale de Saint-Josse-sur-Mer. Saint Josse est l'objet aujourd'hui encore d'un pèlerinage.

Des anniversaires à célébrer :

13 décembre 1832 - Gustave Eiffel, ingénieur et industriel français
13 décembre 1941 - Catherine Tasca, femme politique
13 décembre 1952 - Jean Rouaud, écrivain
13 décembre 1967 - Tom Schacht, série Hélène et les Garçons
13 décembre 1967 - Jamie Foxx, né Eric Marlon Bishop à Terrell, Texas est un acteur et musicien américain
13 décembre 1974 - Richard Dourthe, joueur de rugby à XV français
13 décembre 1981 - Amy Lee, chanteuse et pianiste du groupe Evanescence

Et des souvenirs de 13 Décembre :

- 13-12-1810 : L’empire français, qui compte désormais 130 départements au lieu des 98 créés par la Constituante en 1790, s’étend de la mer du Nord à l’Adriatique. Cette dimension est rendue possible par l’annexion de la Hollande, du Piémont, de la Ligurie, de la Toscane, de Parme, des Etats pontificaux, du Valais et de la côte allemande de la mer du Nord.
- 13-12-1908 : Naissance du cinéaste Manoel De Oliveira.
- 13-12-1917 : Naissance de l'écrivain Arthur Charles Clarke.
- 13-12-1927 : Naissance de la comédienne Geneviève Page.
- 13-12-1944 : Décès du peintre Vassily Kandinsky.
- 13-12-1966 : Naissance de la chanteuse Patricia Kaas.
- 13-12-1971 : Maurice Clavel quitte le plateau de l'émission A Armes Egales. Il refuse net la censure qu'on lui a imposée.
- 13-12-1974 : Mort de l'écrivain et navigateur Henri de Monfreid.
- 13-12-1998 : Mort du sculpteur César.

Les célébrations sur la terre : 

Pas de journée internationale répertoriée pour cette date.

- Au Danemark, Finlande, Norvège, Suède et quelques régions d'Italie : C'est la fête de la Sainte-Lucie.
- A Malte : "Diċembru tlettax" ou "Jum ir-Repubblika", c'est la fête de la République, qui célèbre la nouvelle Constitution de 1974.
- En Acadie : C'est le jour du souvenir acadien, commémorant un événement tragique lors de la déportation des Acadiens, dans les bateaux Duke William, Ruby et Violet, qui coulèrent en 1758.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire